14. Evoquant l'Union Nautique
ICI WALLONIE
EVOQUANT L'UNION NAUTIQUE
La, prestigieuse et royale Union Nautique a cent ans. Sa première assemblée générale se tint le 4 avril 1873 au café Schlemmer, en la rue Lulay. La glorieuse Union eut comme premier président, Henri Laoureux. Elle s'installa rapidement à la pointe de la Boverie. Le Sport Nautique y était déjà depuis 1861.
Il faut se reporter au siècle dernier pour réaliser pleinement ce que fut la vogue de l'aviron et celle du mot canotier, qui passa au chapeau de paille. Ce sont MM. Jules George et Jules Schlemmer, qui animent l'Union. Nul n'oubliera jamais ce que le club centenaire a fait durant la guerre 40-45 pour les déshérités en créant « L'oeuvre du Souper ».
La Boverie a vraiment été un des principaux berceaux du sport liégeois.
On v trouva un vélodrome, un bassin de natation, un tir à la perche.
Jusqu'en 1905, le vélodrome fut célèbre entre tous. Combien de fois Robert Protin nous en parla-t-il ?
Protin devint champion du monde sur piste en 1895. II sera en outre, douze fois champion de Belgique, deux fois champion de France, une fois champion d'Angleterre et quatre fois champion d'Europe.
En 1892, au cours d'une séance à « Liège-Cyclist' Union», Protin et son ami Georges Cheveau proposèrent de créer une section de football. Le terrain la pelouse du vélodrome de la Boverie, qui mesurait 75 mètres de long sur 25 m de large.
La section s'intitula «Liège Football Association», qui se sépara de Liège Cyclist' Union en 1893, pour se dénommer Football-Club Liégeois, sous le matricule 4, étant précédé de l'Antwerp; du Daring et du Football-Club Brugeois.
L'Old Club fut le premier champion de Belgique en 1895-1896. Il le devint à nouveau en 1897-1898, et en 1898-1899.
Chose curieuse, les «Rouge et Bleu», en évoluant à proximité de l'Union Nautique, ont finalement trouvé un ardent animateur en Jules George, champion d'aviron.
Le Football Club Liégeois quitta la Boverie pour le chàteau de Sclessin, puis aux prés de Droixhe, enfin à Cointe et à Renory, avant Rocourt, en 1921. Le Standard, dont l'embryon se constitua en 1898 à Cointe, s'installa à son tour à la Boverie, puis à Grivegnée, et en 1.909 à Sclessin.
Mais, revenons au vélodrome où triomphèrent Protin, Grogna, dit «le petit curé», Jean Broka, Grand Prix de Paris en 1898, Louis Houa, premier vainqueur de Liège-Bastogne, D. D. Sklin, Fernand Pissart. Van Oolen.
C'est là que le célèbre “ Buffalo-Bill » livra un match fameux entre un cycliste et un cheval. Il s'en fut aussi à Gand, sur un terrain où devait jouer La Gantoise, dont les joueurs s'appelèrent des « Buîfalos ».
Protin nous écrivait :
«Dans les temps avant moi, faire du sport :avait quelque chose de forain entre 1870 et 1880. Des coureurs à pied n'existaient pas, ou bien peu. De temps à autre apparaissait place Saint-Lambert, un « homme-cheval », portant un ceinturon, des bracelets et des chevillières ornés de grelots. Il courait de midii à sept heures du soir ».
Vers 1911, des méharistes luttèrent avec leurs dromadaires contre des cyclistes à l'aérodrome d'Ans. Ils furent battus.
Une chanson à leur sujet nous est demeurée dans la mémoire
“ Nous venir tout droit du Cai... re. –
“ Et quitter nos bell's moukè... res. –
“ Et aussi nos bayadè...res –
“ Ici, pas chaud saint Houbè... re. –
“ Maintenant, nous voilà. –
“ Venus chez les Ansois. –
“ Mais chameau pèta sur sa pansa ! –
“ Ali... Ali... –
“ Nos ôtes, nos n'magnans qui dé riz. –
“ Ali... Ali... Youf... Youf... vass--ti fé arèdji ! .
Georges REM.