15. Saint Vincent, buvez pour nous !
ICI WALLONIE
SAINT VINCENT, BUVEZ POUR NOUS !
Le 22 janvier nous serons à la Saint-Vincent ! Dont la nom se décompose en « vin » et « sang ».
C'est le patron des vignerons à qui il promet un vin aussi généreux et aussi épais que le sang.
Liège possède, à Fetinne, un temple à sa dévotion. Dans la pittoresque église de Chokier se voit la relique (corps complet) d'un saint Vincent envoyé d'Espagne et offerte par Ferdinand Maximilien de Berlo, évêque de Namur, tréfoncier de Saint-Lambert à Liège vers 1716.
Les vignerons liégeois se glorifièrent d'être le sixième des Trente-Deux Bons Métiers. Ils constituaient avec les houilleurs le corps le plus complet, le plus actif et le plus belliqueux
Les vignobles wallons ne sont plus qu'un souvenir (s'il en reste quelques-uns, çà et là, c'est miraculeux). Le cru du « Petit Bourgogne » fut justement réputé et laissa son nom à un établissement de plaisance au Val-Benoft.
C'était charmant.
Nous possédonss une précieuse photographie de l'endroit. On allait aussi déguster ce vin à «La Comète», au faubourg Vivegnis dont le nom vient d'une confusion avec « Vigngni, Viv'gná », proprement dit vieux vignobles. En 1353 on écrivait « Vignis ».
Le vin du Mont Saint-Martin eut également bonne réputation de même celui de Hors-Château dont le pressoir se trouvait en la Maison de la Vignette dans l'impasse du même nom.
A Huy le « Brialet » (qui serait un dérivé de Brie?) eut également fière renommée.
On raconte que Léopold II en goûta. Il dit au bourgmestre hutois
- Excellent votre vin !
- Oh-! sire, nous avons mieux !
- Et quand le servez-vous clone?
- Dans les grandes occasions sire !
Les mauvaises langues affirmaient que pour réparer une chaussette il fallait y verser du vin wallon. Il était si fortement astringent que les trous se réparaient d'eux-mêmes.
L'industrie, et l'importation des vins étrangers, a découragé les vignerons de chez nous. Les derniers qui s'accrochèrent ne le firent que par pur délassement.
Vigneron, Vigni, Vigneaux, Vignette, Vignoul, Delavignette, Delvignette, Delvigne, Lavigne, Levin sont des noms de famille issus des vignobles. Ceux-ci furent très nombreux, dit-on, à cause de la nécessité pour les gens d'Église d'obtenir du vin de messe, ensuite parce qu'autrefois la communion se distribuait sous deux espèces « le pain et le vin ».
Nous tenons du méridional, Armand Fallières (1841- 1931), président de la République française de 1906 à 1913, le gentil petit poème que voici
«Le feuillage le plus joyeux - A la plus merveilleuse ligne - Au contour le plus gracieux - C'est celui qui pousse à la vigne - La fleur, la plus divine fleur - Teinte exquise, parfum insigne - Délicate et chaste couleur - Est celle qui naît à la vigne - Le breuvage le plus vermeil - Le plus cordial, le plus digne - Est celui que le gai soleil - Nous prépare au fruit de la vigne -- Et le feu le plus pétillant - S'allume quand on se résigne -•-- A détruire le pauvre plant - Le plant généreux de la vigne. »
Il y eut aussi de notre temps d'enfance une certaine « phosphatique Fallières » demeurée célèbre.
Georges REMY.