Riposteb3 Actualité Histoire Livre

27. Charlemagne

ICI WALLONIE

 

 

CHARLEMAGNE

 

En France, collèges et lycées fêtent ou fêtaient le 28 janvier la Saint-Charlemagne comme patron de la jeunesse studieuse. La fête remonte au règne de Louis Xl et naturellement, les écoliers bénéficient d'un jour de congé.

Or, il n'y a pas de saint Charlemagne !

L'empereur à la barbe fleurie n'a jamais été canonisé pour la raison qu'il se conduisit comme un patachon avec ses épouses (et ses nombreuses maítresses). Charlemagne est statufié en Avroy. Le sculpteur Louis Jehotte voulait qu'on l'érigât place Saint-Lambert mais la Ville en décida autrement et l'inauguration eut lieu en 1868 après quel­ques procès.

Quand on hissa la statue sur son socle à l'aide de «grues», un mauvais plaisant s'écria «Le voilà enfin au milieu de ses amies».

 

Jupille et Herstal se sont disputé l'endroit de la naissance de Charlemagne. Vieille rivalité ! Victor Hugo affirme que c'est à Aix-la-Chapelle que l'empereur d'Occi­dent est né et est mort. Son sarcophage se trouvait dans une chapelle du dôme. Le défunt était assis sur un fauteuil et revêtu de tous ses ornements. Il demeura ainsi de 814 à 1166. Ce fut alors que Frédéric Barbe­rousse, voulant un fauteuil pour son couronnement, entra dans le caveau et fit enlever le squelette. Ce qui restait de Charlemagne fut placé sous une dalle de marbre dans l'église.

 

En 1918, assurant le reportage de l'entrée des troupes françaises à Aix, nous assistâmes à une scène incroyable le général, commandant la sixième armée, pénétra à che­val dans le dôme et, du sabre, salua majestueusement le tombeau.

Mais celui-ci était vide.

La dépouille de l'empereur a été dépecée pour faire de chaque ossement une relique. Le tout est dans une armoire ! Nous n'avons jamais aimé Charlemagne qu'au théâtre de marionnettes car il est l'inventeur des écoles et, bien que nous fûmes président de la Commission d'Instruction publique de Liège, pendant quinze ans, nous nous souvenons d'avoir été un élève plus que modeste !

Ce que nous n'ignorions pas, c'étaient les fantaisies charnelles du barbu.

L'expres­sion « Faire Charlemagne » signifie se retirer du jeu après avoir gagné sans donner de revanche.

Allusion au faitt que Charlemagne quitta le jeu de la vie sans avoir rien rendu de ses conquêtes.

 

Place Saint-Lambert exista longtemps le « Café-Pâtis­serie Charlemagne», nom donné par le propriétaire qui croyait que la statue allait se dresser au centre du terre­plein. Les calendriers civils ont porté longtemps le nom de l'illustre conquérant mais il en a été expulsé. Sous la Terreur la Saint-Charlemagne devint une manifestations contre-révolutionnaire et d'anticivisme.

 

Sacré Charlemagne !

 

Georges REM.

 

 



29/01/2011
0 Poster un commentaire