41. Journaux illustrés
ICI WALLONIE
JOURNAUX ILLUSTRES
Il paraît que l'on a consacré aux bandes dessinées tout un cours universitaire !
Qui aurait cru, il y a vingt ans, que ce genre de “ littérature » eût mérité pareil honneur ?
Nos journaux illustrés, à nous - c'était évidemment avant 1914 - s'appelaient « L'Epatant » . « Le Petit Illustré », « L'Intrépide », « La Jeunesse illustrée», « Les Belles Images » sans oublier le « Cri-Cri » avec les aventures hilarantes de Bambochard et Trémolo.
Dans « Les Belles Images», nous trouvions ce rêveur d'Onésiphore et l'histoire de France par l'image.
Dans «L'Épatant» régnaient le cirque Mabinette et avant tout le célèbre trio des Pieds Nickelés : Croquignol, Ribouldingue et Filochard. Ces derniers héros ont même été « relancés » tant par une réédition que par un film.
Qui se souvient également - cela aussi date d'avant 14 - des fascicules correspondant aux westerns et aux policiers : Buffalo Bill. Texas Jack, Sitting ßull ainsi que des Nick Carter, Nat Pinkerton et autres Ethel King.
Quant aux romans d'aventures, ils s'incarnaient dans la redoutable personne de Morgan le Pirate.
Les petites filles de jadis possédaient, elles aussi, leurs illustrés : «Fillette», «La Semaine de Susette » et les premiers “ Bécassine » admirable de naïveté qui nous arrivait de Clocher-Ies•Bécasses.
Et nous aillions omettre le délicieux Benjamin Rabier, interprète savoureux des animaux et qui, lui-même, eut pour ancêtre le Grandville de l'époque romantique.
En réalité, ciné, journaux, contes pour enfants étant fabriqués par des aînés c'est l'âge mûr qui leur voue de nos jours une passion étonnante !
Georges REM.