Riposteb3 Actualité Histoire Livre

48. La tour !

ICI WALLONIE

 

LA TOUR

 

Notre époque s'en prend à tout, renie tout. Voici que des Parisiens ont souhaité la -mise à bas de la tour Eiffel el. C’est un comble ! La tour fut édifiée sur les plans d’Alexandre-Gustave Eiffel, ingénieur français, né à Dijon (1832.1923). C'est le 8 janvier 1887 qu'il signa le contrat par lequel il s'engageait à livrer à temps, pour l'Ex+pasition de 1889, une tour métallique d'un peu plus de 300 mètres de haut. La construction coûta 7.800.000 Fr. L'ensemble pèse 8.000.000 de kilos et représente 7.509 tonnes de fer.

A sa base, elle mesure un hectare et s'ap­puie sur de formidables blocs de ciment dans une curieuse installation souterraine. L'opération fut nette­ment payante. Les recettes encaissées pour la visite n'ont cessé de croître. C'est le monument le plus « couru » de Paris. Pourtant à sa naissance quantité d'artistes et de littérateurs en clamèrent la laideur. Le poète Verlaine disait «Je n'ai jamais vu une barreur pareille. On dirait un chandelier, une torchère renversée ». Maupas­sant, Huysmans, Sully Prud’homme, Gounod, François Coppée, Sardou s'en rnoquèrent.

Coppée rimait ainsi : «J'ai visité la tour énorme - Le mât de fer aux durs agrès - inachevé, confus, dif­forme - Le monstre est hideux vu de près ».

Mais Jules Jouy, chansonnier du <c Chat Noir» célé­bra la tour en ces termes « Il est magnifique ce phare - Dominant l'océan Paris - Poète, ce muât qui t'effare - Me charme et c'est pourquoi je ris -- Lorsqu'au pied du colosse rouge - Minuscule je vois le tout - Petit épicier de Montrouge - Faire pipi comme un toutou ».

Un registre ouvert au premier étage contient les réflexions des visiteurs. En voici quelques-unes : « Je ne serai jamais si près du ciel qu'aujourd'hui » - <: On ne peut avoir ici que des pensées élevées » - « Tout cela est merveilleux mais le mont Blanc hausse les épaules en songeant à la tour Eiffel` (c'est assez banal).

Une Américaine disait « Je connais la tour, nous avons la pareille sur la cheminée de notre salle à manger, en plus petit naturellement». La tour Eiffel passe pour provoquer le plus de suicides mais il n'en est rien car c'est V « Arc de Triomphe » qui détient ce macabre privilège. Le premier suicidé qui se jeta de la tour fut un jeune homme. Motif : chagrin d'amour. C'était le 30 avril 1843. La première femme s'y tua en novembre 1901. 'Un écolier suisse, âgé de 14 ans, se précipita dans le vide parce qu'il avait échoué à un examen. Des expéri­mentateurs de parachutes perdirent la vie en utilisant la tour pour... s'écraser sur le sol !

On n'imagine point Paris sans la tour Eiffel.

Elle tient bon et n'accuse aucune défaillance.

Tant mieux!

Georges REM.

 



21/02/2013
0 Poster un commentaire