52. Un Maître
ICI WALLONIE
UN MAITRE
Entre la rue Méan et le quai de l'Ourthe, Liège a dédié une de ses places à Sylvain Dupuis (1856-1931) qui fut directeur de notre Conservatoire de Musique où il succéda à Théodore Radoux. Grand prix de Rome en 1881, auteur de et chœurs de poèmes, de scènes lyriques et particulièrement de la délicieuse musique de « Coûr d'Ognon » opéra wallon d'Henri Simon, Dupuis conduisit la Chorale Légia à des triomphes. De 1900 .à 1911, il fut premier chef d'orchestre du Théâtre Royal de la Monnaie à Bruxelles. C'était, comme on dit chez nous, une magnifique « tièsse di hope » , un infatigable, un batailleur. Il eut à la Légia des démêlés fantastiques et à la Monnaie, des incidents mémorables.
Quand il monta au pupitre, les musiciens pensèrent «Il a beau être pourri de talent et avoir fait ses preuves comme conducteur de sociétés chorales célèbres, s'il s'imagine, ce nouveau, qui n'a jamais dirigé opéra ni opéra-comique, qu'il s'assimilera le répertoire, c'est qu'il n'a vraiment pas conscience des difficultés du métier qu'un pareil travail comporte. »
Ils se trompèrent. Dupuis s'assimila le répertoire et de nouveaux ouvrages mais de plus il s'en rendit -maître et les domina. Il se révéla d'une terrible puissance de travail sans que sa faculté d'attention fléchisse, sans qu'il soit vaincu par la fatigue qui, un soir de 1878, endormit au pupitre de chef son prédécesseur Joseph Dupont. C'était un vieil ami de notre famille très musicienne (notre père étant vice-président de la Légia). Dupuis nous contait qu'un soir il avait fait afficher au foyer de l'orchestre de la Monnaie le curieux avis suivant «Un égale bièsse ! Deux égale double bièsse ! Trois égale accessit!»
Désireux de ne pas interpeller ses instrumentistes, il se bornait donc quand un musicien se trompait à lui montrer un ou deux doigts pour indiquer quel qualificatif il lui décernait. Il arriva qu'un soir Dupuis s'étant trompé dans une indication leva deux doigts de la main droite et se désigna lui-même de la main gauche. Les musiciens l'ovationnèrent. En 1925, quand le maréchal Joffre vint à l'Hôtel de Ville de Liège, Dupuis conduisit une formation symphonique dans la salle des pas perdus, et, devant le vainqueur de la Marne, nous l'entendîmes grommeler et dire à ses instrumentistes des « bièsses » ineffables. Oui, c'était un Wallon cent pour-cent. Sa villa de Knocke il l'avait baptisée « Li Neûre Poye » (Knocke lui a dédié un chemin charmant).
Citons à propos des vivacités des chefs d'orchestre impatients de tant souffrir certains soirs à leur pupitre, l'anecdote suivante «Jadis à une répétition d'opérette, au Royal, le chef d'orchestre déclara à la divette «Mademoiselle, vous me changez tout le temps la réplique qui doit me faire partir. Voilà un quart d'heure que nous perdons par votre faute. Quel est le mot auquel vous vous arrêtez?». «Le mot tambour-major, maître». «C'est entendu, mademoiselle, je vous préviens que dès que vous direz «tambour-major », je vous envoie vingt-cinq musiciens dans les fesses.»
Et toc !
Georges REM