6. Décembre
ICI WALLONIE
DECEMBRE
Décembre, ainsi que son nom l'indique, était le dixième mois de l'année romaine. Le calendrier n'aura plus que trente et un feuillets. C'est le temps des longues soirées où tout se porte vers les plaisirs de la table qui commencent à la Saint-Eloi choisi pour patron par le plus grand nombre de métiers arquebusiers, bourreliers, carrossiers, charretiers, charrons, chaudronniers, cloutiers, cochers, couteliers, domestiques, éperonniers, ferblantiers, fermiers, fondeurs, bourbisseurs, horlcgers, maréchaux, orfèvres, plombiers, serruriers, verriers, et tout qui travaille avec le marteau.
La Sainte-Barbe n'est pas moins fêtée par les artilleurs, les mineurs, les carriers, pompiers et maçons. Les mineurs s'écriaient souvent : «Al wäde di Diu, di saint Linä èt d' sainte Bäre » au moment de descendre dans la bure.
L'air sent le chocolat, l'orange épluchée, le massepain, le pain d'épices. C'est la Saint-Nicolas !
Et puis viennent les réveillons tout parfumés de la dinde, du boudin, du lapin, des cwèsses ou côtes de porc longues et grasses; rôties et arrosées de vinaigre, de boukètes, de gaufres, galets et galettes.
Oui, c'est un mois à fabriquer des ventres en commodes. Jadis pourtant les ripailles étaient plus pantagruéliques, à se demander, en consultant les vieux menus conservés çà et là, comment on pouvait s'empiffrer de façon pareille sans tomberr raide mort.
De nos jours, on est plus sobre mais tout aussi gourmand ! Nous aimons, aux approches de Noël, dans la nuit froide éclairée au néon, les étalages des traiteurs, des pâtissiers, des confiseurs ; ceux des poissonniers aux soles, cabillauds et turbots ruisselants, aux tonnelets d'huîtres couverts de glace ; ceux des fruitiers avec les mandarines ensoleillées ; ceux des marchands de gibier de teinte fauve, de volailles pendues le bec en bas avec une goutte de sang et une collerette de papier.
Décembre nous a souvent révélé de rudes «fourchettes ».
Nous connaissions, dans notre faubourg d'agiles octogénaires qui sortaient à la bise, sans pardessus, et vous croquaient des os de côtelettes de toutes leurs dents magnifiquement conservées.
On ne voit plus guère cela ! Nous sommes à l'époque des superbes dentiers qui parfois claquent comme des coupe-cigares !
Georges REM.