Riposteb3 Actualité Histoire Livre

9. Vers la Saint Valentin

 

ICI WALLONIE

 

VERS LA SAINT-VALENTIN

 

Amoureux, amoureuses, fiancés, fiancées, soupirants, soupirantes, retenez la date du 14 février et disposez vous à faire l'offrande d'un gentil cadeau (le commerce lié­geois en regorge) à celui ou celle qui vous inspire de doux sentiments.

 

Mais pourquoi le 14 février? Parce que nous serons à la Saint-Valentin (et Valentine).

Ce céleste personnage préside en effet à un impressionnant échange de souvenirs et d'objets charmants.

Vadentin, dans l’ hagiographie, mourut en 270 immolé par l'em­pereur romain Caldéus.

 

Comment cet apôtre, ce martyr, fut-il appelé à patronner la fête des amoureux ?

Ayant remarqué une jeune fille et un jeune homme fort épris l'un de l'autre il bénit cette union et offrit une fleur à l'heureux couple, ce qui devait lui assurer un bonheur durable.

La nouvelle courut vite et tous les fiancés, implorèrent la même faveur. Valentin, débardé, décida de consacrer un jour de l'année aux bénédictions pré­nuptiales. Et ce fut le 14 février qui devint la fête des fileurs, des coeurs et des cadeaux.

La coutume se répan­dit en fronce et en Suisse. L'Angleterre à son tour la reprit et la réglementa comme ceci : chaque boy choisis­sait sa Valentine avant d'être agréé et toute l'année devenait son cavalier servant. Aux cadeaux s'ajoutaient des cartes illustrées qu'on appela des «Valentine». On les envoyait aussi à titre humoristique à des célibataires endurcis.

Avant 1914 la Saint-Valentin tomba en désué­tude partout en Europe.

 

Ce furent les États-Unis, avides de se constituer un folklore, qui reprirent la Saint-Valen­tin sous forme d'échange de présents, de coeurs en carton signifiant l'aveu d'une affection naissante et surtout d'un « flirt ;>, mot anglais d'origine française qui veut dire « conter fleurette », métaphore facile à retenir !

Il existait jadis un verbe « fleureter » ou dire des riens, babiller.

Le retour sur le continent de la Saint-Valentin est dû à l'armée américaine d'Eishenhower en 1945-46. Comme quoi tout voyage !

 

Une antique croyance affirme que le 14 février les oiseaux commencent à s'accoupler en vue du printemps !

C'est la Saint-Valentin qui a donné naissance au concours du plus beau couple de fiancés et c'est de là que proviennent les tournois de beauté, les élections de « Miss Hoûte-Si-Ploût » et de < Miss Univers ».

En Wallonie les bals de la Saint Valentin firent jadis florès.Il existait et doit encore exister à Arlon une «Foire aux Amoureux».

De même à Neufchàteau les jeunes filles, après la grande foire, distribuaient des noix à l'élu de leur ceeur.

 

Et vive la. Saint-Valentin !

 

Georges REM.

 



23/01/2010
0 Poster un commentaire